L'histoire des FERGUSON de France TE-F20, TE-A20, FF30 et autres |
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MODE OPERATOIRE
Vous pouvez , si vous en avez le temps et la patience, lire l'article en entier, sinon le feuilleter par année !
Fabrication à Coventry
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Fabrication à St Denis |
La période des TE "made in France"
Le 13 août (31 octobre ?)1953, Harry Ferguson échange les compagnies Ferguson contre un paquet d'actions Massey-Harris de l'ordre de 16 milliards de dollars. | ||
Harry Ferguson signe avec James Duncan le protocole de fusion pour donner naissance à la Massey Harris Ferguson Ltd | ||
En France, le rapprochement de la Standard Motor Company et de Hotchkiss s'opère . La Standard Motor Company qui dispose de l'exclusivité de la fabrication des tracteurs Ferguson pour l'Europe acquiert 50% du capital de la Société Standard Hotchkiss qui fabriquera les tracteurs Ferguson en France sur le site de St Denis. Les 50 % restant sont détenus par la Société Anonyme des Anciens Etablissement Hotchkiss ( Société Hotchkiss Delahaye ) |
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L'un des tout premiers ( N° 197) Ferguson fabriqués en France, vraisemblablement avec des lots complets de pièces en provenance de Coventry . avril 1953 |
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Les TE produits en 1953 et au début de 1954 se caractérisent par une double numérotation de série. La première plaque porte une N° de série dans la suite des tracteurs fabriqués à Conventry et se terminent par F, la deuxième plaque indique l'année, le mois puis le N° de série de l'assemblage en France, à l'usine de St Denis La société est la Harry Ferguson de France SA |
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Une spécificité des modèles assemblés, puis construits à St Denis, est la présence du numéro de série sur le coté droit du bâti, sous le bouton de démarrage. |
La production, cette année là, augmente pour arriver à plus de 13 000 unités . Les accessoires sont issus de sous traitants français, les pompes à injection sont de marque Lavalette, les équipements électriques proviennent de Paris Rhône ou Ducellier. |
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Quelques vues de la chaîne de montage de l'usine de St Denis . |
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Un bel exemplaire d'un TEA 20 de 1955. La plaque change, l'écriture gothique disparait, la compagnie est désormais la Massey Harris Ferguson et la plaque comporte 9 chiffres: Les deux premiers indiquent l'année: 55 Les deux suivants le mois: 10Puis vient le N° de série: 17243 Il n'y a plus de double plaque de série . |
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Les moteurs semblent encore provenir d'Angleterre et se terminent par E. A droite, le bâti provient également de Grande Bretagne avec sa pseudo plaque caractéristique. |
La production augmente encore pour atteindre près de 16 000 unités . De nombreuses pièces sont maintenant totalement françaises, y compris les moteurs et les pièces de fonderie comme le pont, le bâti. C'est l'époque également où à Coventry le développement du FE 35 avance à grands pas et que les derniers TE 20 sortent des usines de Banner Lane. | ||
L'un des derniers TE construits en France, peut être au tout début de 1957 ( le plus jeune des TE recencés actuellement ) . La partie moteur, dans une livrée d'un beau vert bouteille, fait la fierté de son illustre propriétaire ;-)
A droite, une plaque de TEA 20 de l'année 1956.Seuls le type et le numéro de série subsistent, les indications de millésime et de mois n'y figurent plus .
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Les premiers moteurs " français" apparaissent, ils se terminent par EF .
A droite, le pont est également issu d'une fonderie française et indique TZ et l'année .. 56 |
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Un autre TEF 20 de 1956 , qui est en de bonnes mains pour la révision des 50 ans ! |
Le FF 30
C'est l'arrivée du FF30 | ||
Les ouvriers de l'usine de St Denis sont à l'ouvrage, leurs tracteurs sont en tous points équivalents à leurs homologues anglais. | ||
Les tracteurs sont 100% français à compter d'avril 1957 Les moteurs sont maintenant fabriqués intégralement en France sous licence par l'usine Standard Hotchkiss. Le modèle diesel obtient un beau succès, surtout depuis l'arrivée du carburant détaxé.
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Le FF 30 est un tracteur quasiment identique au TE 20. Seuls quelques détails tels le siège, le volant...différent. D'ailleurs, ils sont numérotés à la suite des TE . Règlé plus finement, leur moteur donne maintenant 30 CV . Le voici dans le hall final d'assemblage et sur le parking de l'usine, en attente de livraison pour une agriculteur français ...et uniquement français car ce modèle n'est pas exporté . |
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Un magnifique exemplaire de FF 30 accompagné de la légendaire remorque Ferguson 3 tonnes . La couleur rouge de la partie mécanique est spécifique aux modèles français . Le FF30 contribua à donner une nouvelle jeunesse à un tracteur dont les premiers exemplaires étaient sortis depuis plus de 10 ans ! Ci-contre , une plaque de 1957 pour un modèle vigneron. |
Le succès est au rendez vous, même pour ce modèle vieillissant. Avec plus de 66 000 exemplaires produits, Ferguson s'est hissé en moins de 5 ans au premier rang des constructeurs français, devant la Régie Renault . | ||
L'un des tout derniers FF30 de notre liste de recensement , mais pas le moins actif.
Celui-ci, équipé en éclairage et en signalisation dernier cri, sert tous les jours sur l'exploitation agricole de son propriétaire, aujourd'hui encore ! |
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Le successeur se prépare déjà , ce sera le MF835, cousin fançais du MF 35 anglais qui sera produit dans une nouvelle usine à Beauvais . |
Les chiffres de production de l'usine Standard Hotchkiss de St Denis, FRANCE
Modèles |
N° de série |
Production |
Commentaires / sources |
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1953 | TEA 20TEF 20 TEC 20 TEG 20 TEK 20 TEN 20 |
1à 2 500 |
2 500 |
Stuart Gibbart, in The Ferguson Tractor Story, éd Oldpond 2002 |
1954 | 2 501 à 7 554 |
5 054 |
Stuart Gibbart, in The Ferguson Tractor Story, éd Oldpond 2002 | |
1955 | 7 555 à 21 348 |
13 794 |
moteurs construits par Hotchkiss-Delahaye | |
1956 | 21 349 à 37 270 |
15 922 |
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1957 | 37 271à 37 384 |
114 |
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1957 | FF 30 DS FF 30 GS FF 30 DE FF 30 DV FF 30 GE FF 30 GV |
37 385 à env 53 000 |
env 17 000 |
Avril 1957 : Le FF 30 est 100% francais |
1958 | 53 000 à 66 117 |
env 13 000 |
66117 correspondant au dernier N° de FF30 recensé actuellement |
Le modèle TE 20 se décline en plusieurs dénominations correspondant au type du tracteur . Ce type diffère selon le moteur et le carburant utilisé ainsi que de l' usage spécifique du tracteur
Largeur |
Essence |
Gas Oil |
Standard | TEA 20 |
TEF 20 |
Etroit | TEC 20 |
TEG 20 |
Vigneron | TEK 20 |
TEN 20 |
Le TE 20 français portent les mêmes dénominations que leurs homologues anglais. Cependant, cette série s'est poursuivie par un tracteur en tous points semblable, à quelques menus détails près ( siège, volant, position de la batterie...), mais dont la partie mécanique a été peinte en rouge ! Par ailleurs, il faut remarquer que les numéros de série des FF 30 sont dans la continuité des TE 20 .
Ces tracteurs spécifiquement français portent l'appelation de FF 30 ( Ferguson France de 30 CV )
Standard |
Etroit |
Vigneron |
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Diesel | FF 30 DS |
FF 30 DE |
FF 30 DV |
Essence | FF 30 GS |
FF 30 GE |
FF 30 GV |
Des données statistisques sur les tracteurs recencés ICI
SOURCES
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et documentation personnelle .
Mes plus vifs remerciements vont à l'ensemble des membres du ForumFerguson , à Vincent Bailly tout particulièrement , à Alexandre , à Danny, à Raph et à tous les autres qui, par leur perspicacité, leur tenacité et leur engagement au service d'un cause aussi futile que le recensement de p'tits gris cinquantenaires ont permis d'avancer sur le chemin de l'Histoire des Ferguson .
MAJ le 02-Nov-2009