L'histoire des

FERGUSON de France

TE-F20, TE-A20, FF30 et autres

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MODE OPERATOIRE

Vous pouvez , si vous en avez le temps et la patience, lire l'article en entier, sinon le feuilleter par année !

Fabrication à Coventry
1946
1947
1948
1949
1950
1951
1952
1953
1954
1955
1956
1957
1958
 
Fabrication à St Denis

La période des TE "made in France"

1953

Le 13 août (31 octobre ?)1953, Harry Ferguson échange les compagnies Ferguson contre un paquet d'actions Massey-Harris de l'ordre de 16 milliards de dollars.
Harry Ferguson signe avec James Duncan le protocole de fusion pour donner naissance à la Massey Harris Ferguson Ltd

En France, le rapprochement de la Standard Motor Company et de Hotchkiss s'opère .

La Standard Motor Company qui dispose de l'exclusivité de la fabrication des tracteurs Ferguson pour l'Europe acquiert 50% du capital de la Société Standard Hotchkiss qui fabriquera les tracteurs Ferguson en France sur le site de St Denis.

Les 50 % restant sont détenus par la Société Anonyme des Anciens Etablissement Hotchkiss ( Société Hotchkiss Delahaye )

L'un des tout premiers ( N° 197) Ferguson fabriqués en France, vraisemblablement avec des lots complets de pièces en provenance de Coventry .

avril 1953

     

 

1954

1946
1947
1948
1949
1950
1951
1952
1953
1954
1955
1956
1957
1958

 

     

Les TE produits en 1953 et au début de 1954 se caractérisent par une double numérotation de série. La première plaque porte une N° de série dans la suite des tracteurs fabriqués à Conventry et se terminent par F, la deuxième plaque indique l'année, le mois puis le N° de série de l'assemblage en France, à l'usine de St Denis

La société est la Harry Ferguson de France SA

Une spécificité des modèles assemblés, puis construits à St Denis, est la présence du numéro de série sur le coté droit du bâti, sous le bouton de démarrage.

1955

1946
1947
1948
1949
1950
1951
1952
1953
1954
1955
1956
1957
1958

 

La production, cette année là, augmente pour arriver à plus de 13 000 unités . Les accessoires sont issus de sous traitants français, les pompes à injection sont de marque Lavalette, les équipements électriques proviennent de Paris Rhône ou Ducellier.
Quelques vues de la chaîne de montage de l'usine de St Denis .

Un bel exemplaire d'un TEA 20 de 1955.

La plaque change, l'écriture gothique disparait, la compagnie est désormais la Massey Harris Ferguson et la plaque comporte 9 chiffres:

Les deux premiers indiquent l'année: 55

Les deux suivants le mois: 10

Puis vient le N° de série: 17243

Il n'y a plus de double plaque de série .

Les moteurs semblent encore provenir d'Angleterre et se terminent par E.

A droite, le bâti provient également de Grande Bretagne avec sa pseudo plaque caractéristique.

Pour l'identification précise, c'est ici

 

1956

1946
1947
1948
1949
1950
1951
1952
1953
1954
1955
1956
1957
1958

 

La production augmente encore pour atteindre près de 16 000 unités . De nombreuses pièces sont maintenant totalement françaises, y compris les moteurs et les pièces de fonderie comme le pont, le bâti. C'est l'époque également où à Coventry le développement du FE 35 avance à grands pas et que les derniers TE 20 sortent des usines de Banner Lane.

L'un des derniers TE construits en France, peut être au tout début de 1957 ( le plus jeune des TE recencés actuellement ) .

La partie moteur, dans une livrée d'un beau vert bouteille, fait la fierté de son illustre propriétaire ;-)

 

A droite, une plaque de TEA 20 de l'année 1956.Seuls le type et le numéro de série subsistent, les indications de millésime et de mois n'y figurent plus .

 

Les premiers moteurs " français" apparaissent, ils se terminent par EF .

 

A droite, le pont est également issu d'une fonderie française et indique TZ et l'année .. 56

Un autre TEF 20 de 1956 , qui est en de bonnes mains pour la révision des 50 ans !

1957

1946
1947
1948
1949
1950
1951
1952
1953
1954
1955
1956
1957
1958

Le FF 30

C'est l'arrivée du FF30    
Les ouvriers de l'usine de St Denis sont à l'ouvrage, leurs tracteurs sont en tous points équivalents à leurs homologues anglais.

Les tracteurs sont 100% français à compter d'avril 1957

Les moteurs sont maintenant fabriqués intégralement en France sous licence par l'usine Standard Hotchkiss.

Le modèle diesel obtient un beau succès, surtout depuis l'arrivée du carburant détaxé.

 

Le FF 30 est un tracteur quasiment identique au TE 20. Seuls quelques détails tels le siège, le volant...différent. D'ailleurs, ils sont numérotés à la suite des TE .

Règlé plus finement, leur moteur donne maintenant 30 CV .

Le voici dans le hall final d'assemblage et sur le parking de l'usine, en attente de livraison pour une agriculteur français ...et uniquement français car ce modèle n'est pas exporté .

Un magnifique exemplaire de FF 30 accompagné de la légendaire remorque Ferguson 3 tonnes .

La couleur rouge de la partie mécanique est spécifique aux modèles français .

Le FF30 contribua à donner une nouvelle jeunesse à un tracteur dont les premiers exemplaires étaient sortis depuis plus de 10 ans !

Ci-contre , une plaque de 1957 pour un modèle vigneron.

1958

1946
1947
1948
1949
1950
1951
1952
1953
1954
1955
1956
1957
1958

 

Le succès est au rendez vous, même pour ce modèle vieillissant. Avec plus de 66 000 exemplaires produits, Ferguson s'est hissé en moins de 5 ans au premier rang des constructeurs français, devant la Régie Renault .

L'un des tout derniers FF30 de notre liste de recensement , mais pas le moins actif.

 

Celui-ci, équipé en éclairage et en signalisation dernier cri, sert tous les jours sur l'exploitation agricole de son propriétaire, aujourd'hui encore !

Le successeur se prépare déjà , ce sera le MF835, cousin fançais du MF 35 anglais qui sera produit dans une nouvelle usine à Beauvais .

 

 

Les chiffres de production de l'usine Standard Hotchkiss de St Denis, FRANCE

Modèles
N° de série
Production
Commentaires / sources
1953

TEA 20TEF 20

TEC 20 TEG 20

TEK 20 TEN 20

1à 2 500
2 500

Stuart Gibbart, in The Ferguson Tractor Story, éd Oldpond 2002

1954
2 501 à 7 554
5 054
Stuart Gibbart, in The Ferguson Tractor Story, éd Oldpond 2002
1955
7 555 à 21 348
13 794
moteurs construits par Hotchkiss-Delahaye
1956
21 349 à 37 270
15 922
 
1957
37 271à 37 384

114

La production des FF 30 commence avec le N° 37385 Janv 57
1957

FF 30 DS FF 30 GS

FF 30 DE FF 30 DV

FF 30 GE FF 30 GV

37 385 à env 53 000
env 17 000

Avril 1957 : Le FF 30 est 100% francais

Oct 1957 : Le 50 000 ferguson sort des ateliers de St Denis

1958
53 000 à 66 117
env 13 000
66117 correspondant au dernier N° de FF30 recensé actuellement

Le modèle TE 20 se décline en plusieurs dénominations correspondant au type du tracteur . Ce type diffère selon le moteur et le carburant utilisé ainsi que de l' usage spécifique du tracteur

Largeur
Essence
Gas Oil
Standard
TEA 20
TEF 20
Etroit
TEC 20
TEG 20
Vigneron
TEK 20
TEN 20

 

Le TE 20 français portent les mêmes dénominations que leurs homologues anglais. Cependant, cette série s'est poursuivie par un tracteur en tous points semblable, à quelques menus détails près ( siège, volant, position de la batterie...), mais dont la partie mécanique a été peinte en rouge ! Par ailleurs, il faut remarquer que les numéros de série des FF 30 sont dans la continuité des TE 20 .

Ces tracteurs spécifiquement français portent l'appelation de FF 30 ( Ferguson France de 30 CV )

 
Standard
Etroit
Vigneron
Diesel
FF 30 DS
FF 30 DE
FF 30 DV
Essence
FF 30 GS
FF 30 GE
FF 30 GV

Des données statistisques sur les tracteurs recencés ICI

SOURCES

J. CHEROUVRIER & J. NOULIN in Tracteurs Ferguson éd.ETAI 1999

STUART GIBBARD in The Ferguson Tractor Story, éd. Oldpond 2002

ALLAN T CONDIE in Great tractor builders éd. Ian Allan 2001

C. DESCOMBES in Encyclopédie des Tracteurs fabriqués en France éd ETAI 1998

Site web Agricold M. ESPRIT

Site web ForumFerguson J.C DATAIN

Site web Ferguson, la série des TE 20

et documentation personnelle .

Mes plus vifs remerciements vont à l'ensemble des membres du ForumFerguson , à Vincent Bailly tout particulièrement , à Alexandre , à Danny, à Raph et à tous les autres qui, par leur perspicacité, leur tenacité et leur engagement au service d'un cause aussi futile que le recensement de p'tits gris cinquantenaires ont permis d'avancer sur le chemin de l'Histoire des Ferguson .

MAJ le 02-Nov-2009