Les modéles de

FERGUSON TE 20

TEF20, TEA20 ,FF30 et autres

Version
Version


Les différents modèles de TE 20 ( sources : J. CHEROUVRIER & J. NOULIN in Tracteurs Ferguson éditions ETAI )

La série 20 des tracteurs Ferguson est composée de deux grandes familles:

 

Les premiers TE produits en Angleterre de 1946 à 1948 jusqu'au N° de série 48 000 sont des TE 20 tout court. Ils sont équipés d'un moteur Continental préfixé Z 120. Le TE B 20 est la version étroite du TE 20 .

Puis, le modèle TE 20 se décline en plusieurs dénominations correspondant au type du tracteur . Ce type diffère selon le moteur et le carburant utilisé ainsi que de l' usage spécifique du tracteur :

Essence
Pétrole
Distillat
Gas Oil
Standard
TEA
TEH
TED
TEF
Etroit
TEC -TEB
TEJ
TEE
TEG
Vigneron
TEK
TEM
TEL
TEN
Industriel
TEP
TES
TER
TET

La production anglaise , étalée sur 10 ans de 1946 à 1956 , s' élève à 517 651 tracteurs. Notez au passage la précisions des sources UK !

La production française débute en 1953 par la société Standard-Hotchkiss. Jusqu 'en 1957 environ 50 000 tracteurs sont sortis de l' usine de Saint Denis. Seuls les modèles en gras dans le tableau ont été construits en France .

Le TE 20 français portent les mêmes dénominations que leurs homologues anglais. Cependant, cette série s'est poursuivie par un tracteur en tous points semblable, à quelques menus détails près ( siège, position de la batterie...), mais dont la partie mécanique a été peinte en rouge ! Par ailleurs, il faut remarquer que les numéros de série des FF 30 sont dans la continuité des TE 20 .

Ces tracteurs spécifiquement français portent l'appelation de FF 30 ( Ferguson France de 30 CV )

 
Standard
Etroit
Vigneron
Diesel
FF 30 DS
FF 30 DE
FF 30 DV
Essence
FF 30 GS
FF 30 GE
FF 30 GV

Les membres du Forum Ferguson poursuivent, entre autres, l'ambitieux projet de reconstituer l'historique de ces tracteurs français autant que faire se peut . En effet , aucune archive n'est disponible à l'heure actuelle ! Hélas !

Les moteurs utilisés sont de plusieurs types : l'étude ci-dessous concerne les tracteurs anglais fabriqués à Coventry ( sources Holland Brand )


Moteur Continental


Moteur Standard Motor Company

On peut supposer , lors du passage au moteur 85mm, ils recommencèrent la numérotation au chiffre rond le plus proche.

219222 engins avaient des moteurs Standard essence. Cela représente de loin la majorité de la production de la série TE 20 . Si l'on inclut les moteurs Continental , la part des moteurs à pétrole dépassent la motié de la production totale.. .

N'ayant pas envisagé une carrière aussi longue des moteurs à essence, la numérotation des moteurs VO ( Vaporising Oil ) a été commencée à S 120501 E. Puis, on a réalisé que la demande pour ces moteurs restait très soutenue ( après tout, ils étaient très bons et plus de la moitié de la production totale des TE 20 a été livrée avec des moteurs à essence) et que les numéros de ces moteurs allaient dépasser les moteurs VO. La numérotation des moteurs a dû intégrer ce fait et un nouveau préfixe SC a été introduit.

Il faut noter que seuls quelques moteurs de ce type existent en Grande Bretagne, car le climat est rarement assez chaud pour tourner à la parafine !!!.. (en exportation pour les climats chauds )

MAJ le 11-Aoû-2005