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Carte d'identité de mon TEF20 |
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Mon TEF 20 est passé à la loupe, ce qui m'a permis de conclure que mon tracteur n'était pas aussi français que je le supposais !
La plaque |
Il s'agit bien d'une plaque française qui indique le type, un TEF 20 et le N° de série 551017243.
Pour la période concernée, allant probablement de fin 1954 à fin 1955, mais cela reste à vérifier, le N° de série comporte l'indication de l'année 55, le mois de fabrication 10 et le n° de série à proprement parler 17243
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Le bâti |
Le numéro de la plaque se retrouve intégralement sur le coté droit de la boite de vitesses, au dessous du bouton de démarrage. Ce type de marquage sur cette partie de la boite conforte le fait qu'il s'agit bien d'une construction française. |
Moteur 1 |
Le n° de moteur est bien visible sur le côte droit, devant juste sous la culasse. On lit SA85278E Il n'y a guère de doute que ce moteur ait été fabriqué et probablement monté en Angleterre. Le n° est dans la chronologie des moteurs de la Standart Motor Company et le suffixe E en est une caractéristique majeure. En effet, les moteurs français sont suffixés E F ( F comme France )
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Moteur 2 |
La date de coulée du bloc moteur se trouve toujours à droite, mais vers l'arrière, au dessus du démarreur comme l'indique la photo. Le bloc a été coulé le 13 juillet 1955, date à mettre en rapport avec la date de coulée du pont AR ci-dessous ! |
Le pont |
Cette plaque se trouve sur le coté droit, juste devant la trappe de visite du pont AR avec sa jauge de niveau. On lit bien 12 7 5 ce qui correspond au 12 Juillet 1955 soit un jour avant la coulée dumoteur Là encore, le format de ce numéro semble indiquer une fabrication anglaise ( à confirmer cependant )
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Pompe injection |
C'est une pompe classique Lavalette,avec le bouton d'injection maximale sur le devan,t ce qui est bien pratique pour le démarrage à froid ! |
Démarreur |
Le type n'est pas visible sur cette photo. Le lanceur comporte l'indication PARIS RHONE . Vu son état, il ne semble pas que ce soit le démarreur d'origine, mais il a peut être été reconditionné tout simplement. On peut apercevoir que la tige de commande a été désaccouplée, le lancement se faisant à partir d'un bouton poussoir au tableau de bord |
Dynamo et Régulateur ![]() ![]() |
La marque n'est pas visible, mais un démontage a permis de constater que c'est un DUCELLIER Idem pour le régulateur modèle YDB 23 Ce cliché permet de constater définitivement que mon Tef 20 était bien gris au départ ! |
Cette petite étude tend à prouver que, deux ans après le création de la société Standard-Hotchkiss ( 1953 ), l'usine de St Denis produisait des tracteurs assemblés avec des lots de pièces en provenance de Banner Lane , dont les moteurs, les boites et ponts ... Seuls les accessoires montés sur ces tracteurs étaient de fabrication française. Les renseignements portés dans la liste des n° de sére des TE 20 devraient permettre à terme de confirmer cette hypothèse. |