Celui là je l'adore...surtout ses yeux !

Trouvé sur le net en attendant de produire mes gifs perso .

TEF 20

La maintenance

prélude à une future restauration ?

 

DATE

TRAVAIL

COMMENTAIRE

COUT

15/02/2004

Acquisition

Parti pour voir un MF 35 découvert sur Internet dans le village de PREUSCHSDORF (67) je me trouve en réalité devant un petit gris sympa au demeurant . Il a le look d’un Ferguson FF 30 avec son " ventre rouge ", mais la plaque indique que c’est un TEF 20 de 1955.. Il est dans son jus, crotté mais pas trop rouillé et il tourne…

Je craque !

1300 €

20/02/2004

Transport

Location d’une camionnette dépanneuse, et embauche du fiston. Nous voilà à pied d’œuvre RAS à part une crevaison sur la dépanneuse !

95€

3/03/2004

Carte grise

Essai d’obtention de la carte grise par Internet auprès de la Préfecture.. Miracle..Ca marche et pas besoin de contrôle technique. Le bonheur

Je garde l’ancienne immatriculation du 01/01/1955 !

860 DB 67

45 €

10/03/2004

Assurance

Assurance du véhicule à la MAIF .Un coup de fil et j’opte pour la formule tous risques...On ne sait jamais avec un débutant comme moi , et c’est pas cher !

50 €

Dans la foulée

Documentation

Par chance, c’est un modèle courant. La documentation existe, elle est même disponible. J’opte pour

1) le manuel d’utilisation disponible chez Tracto Rétro Archives

2) la revue technique , en fait une photocopie

3) le manuel d’atelier ( pour la partie moteur ) disponible chez Marc Esprit

50€

10/04/2004

Dynamo

Dés la première mise en route, il n’y a pas de charge. L’ampèremètre ne bouge pas. Mais n’est pas e cause de suite car le batterie est rapidement à plat.

Démontage complet de la dynamo , échange du roulement du palier avant. Le palier arrière est une bague de bronze que je conserve. Remise en état des charbons qui sont encore corrects.

La partie mobile frottait contre le stator…pas bon tout ça.

Remontage et essai. Maintenant, la dynamo charge bien, même de trop . l’aiguille va a delà des 30 A

Il va falloir s’occuper du régulateur… mais là, c’est une autre paire de manches

15 €

15/04/2004

Vidange

L’huile contenue dans l’ensemble boite pont est très fluide et bizarrement presque neuve … ce serait de l’huile pour circuit hydraulique que cela ne m’étonnerait pas.

Les joints spi ne semblent guère l’apprécier non plus car cela suinte de partout et le relevage retombe très vite lorsque le moteur est coupé.

Le manuel préconise de la SAE 40 et cela me semble normal car il faut lubrifier en même temps le pont, la boite et la pompe du relevage.

Le concessionnaire MF du coin me conseille de l’huile polyvalente 20W40 .J’en prends 40 l. Cela devrait suffire… même pour faire l’appoint tant que les joints n’auront pas été changés.

85 €

16/07/2004

Freins

Intervention nécessaire car, debout sur la pédale, le Teuf ralenti à peine.

Inspection visuelle des tambours. Ils sont secs...c'est bien. Je prends le manuel d'utilisateur et suis la procèdure..1°.lever le tracteur 2° serrer le carré à bloc 3° desserer le carré de 1/8 tour puis idem pour la seconde roue.

En 15 minutes, les freins sont règlés et fonctionnent !

0€

Printemps 2004

Réservoir Kigass

Le réservoir a triste mine. Le précédent propriétaire me dit d'ailleurs que ce réservoir ne sert à rien ...il y en a deux autres . Ah bon ! Démontage pour voir qu'il est percé et aussi qu'il a déjà été ressoudé il y a bien longtemps. J'entreprends une réparation de fortune entre autre pour refixer l'écrou qui permet de brancher la canalisation de fuel. Malgré des précautions...insuffisantes.. le filetage morfle..Et pour trouver un taraud à cette dimension ...bonjour.

Mon frère a de la ressource et me trouve l'outil, mais je ne suis pas satisfait car le filetage était trop endommagé. Je remonterai tel quel en attendant de trouver un autre réservoir KIGASS

 

15/07/04

Acquisition faucheuse

Nous possédons quelques petits vergers en Lorraine, il est maintenant grand temps de s’en occuper…Ils n’ont pas été fauchés depuis plus de 10 ans !

L’idéal serait une faucheuse pour mon TEUF 20.

Après quelques recherches sur Internet plus ou moins fructueuses ( on trouve de tout ; mais c’est loin, très loin et je n’ai guère envie de me payer 1000 km pour un morceau de vieille ferraille) .je passe une annonce dans l’Est Agricole et Vinicole. Et oh surprise, je reçois 3 coups de fil .

Je trouve une BUSATI à atteler au trois points arrière avec double lames s’il vous plaît, à moins de 10 Km de chez moi.

100€

15/08/2004

Membrane de la pompe à injection

Depuis l'acquisition mon TEUF me déçoit car il ne tient pas un régime stable, ni au ralenti ni autrement. C'est seulement en 4° lorsque le tracteur est en charge que la conduite est fluide, agréable. Je m'en accommode au départ, pensant que c'est normal pour un tracteur vieux de 50 ans, mais cela me tape rapidement sur le système. J'épeluche toute la doc et pense avoir trouvé: C'est la membrane de pompe à injection. Par chance, elle est dispo chez le concessionnaire MF du coin. Je m'empresse de la monter, mais pas ou très peu d'amélioration.

84€

16/08/04

Venturi

Mes investigations se poursuivent du coté du venturi : il doit y avoir une prise d'air !

Effectivement le papillon s'ouvre et se ferme normalement, mais le filetage recevant la vis percée (un gros gicleur en somme) est abimé . Là encore, comment trouver la pièce car il impossible de la retarauder. Je remonte avec du joint téflon et prends garde de freiner cette vis en passant un petit fil de fer dans l'alesage prévu à cet effet.

Je compte y placer un filet hélicoïl quand j'aurai trouvé la bonne dimension .

Toujours pas d'amélioration !

17/08/04

 

Remise en état faucheuse

 

27/09/04

Pompe à Gas oil

Cette pompe a été remplacée assez récemment comme l'indique sa couleur, mais cependant elle fuit légèrement. J'entreprends de la démonter et de la rendre étanche à l'aide de pâte joint silicone type Loctite bleue.

J'en profite également pour resserrer la tringlerie de la commande des gaz car j'ai observé que le régime moteur se stabilisait en maintenant la tirette d'arrêt vers l'arrière .

Et là, alors là, le moteur semble tourner plus rond. Un essai sur route devrait le confirmer, et parfaire les règlages mais il est déjà tard...le week-end se termine et il faut rentrer sur Strasbourg.

8 €
31/10 et 1/11/04
Mise en hibernation

Le TEUF va passer l'hiver dans la grange, au sec certes, mais dans le froid. Il est grand temps de s'occuper de l'antigel ...ce serait dommage que le bloc ne souffre s'il fait -20°C cet hiver.

Vidange de circuit d'eau, puis remplissage avec de l'antigel concentré que je dilue à peine. Protection jusqu'à -30° sij'en crois le densimètre.

Charge de la batterie à bloc etc... et le voilà prêt pour l'hibernation.

Dommage, je l'aurais bien essayé pour revoir le règlage des gaz, mais là je n'ai pas le temps vraiment pas!

Ce sera pour 2005 .

 

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